Élément important du terroir français, le vin s’impose sur les tables lors des repas ou encore lors des occasions particulières. Le vin de Bourgueil est l’un des meilleurs de la Loire. Cette appellation concerne uniquement les vins élaborés sur les terrains de Bourgueil et provenant des raisins récoltés à bonne maturité et vinifiés selon les usages locaux. Leur encépagement est composé de cabernet franc N, connu aussi sous le nom de Breton ou bien de cabernet Sauvignon N. Pour les amateurs de cette boisson, vous découvrirez davantage ce vin, ses caractéristiques et quelques conseils pour bien le déguster.
Sommaire
Caractéristiques du vin de Bourgueil
Le Bourgueil est une appellation viticole des vins produits dans le vignoble de la Loire. Ce vin détient le label français AOC et le label européen AOP. Il s’agit d’un vin très aromatique, produit en rouge et en rosé. Afin de répondre à toutes les attentes, plusieurs arômes sont donc proposés et à découvrir ici pour ne citer que la cerise, la fraise, la griotte, mais aussi les cassis et les framboises. Mais après quelques années de cave, les vinificateurs commencent à utiliser des fruits cuits et des épices pour donner au vin un goût délicat.
Le vin de Bourgueil est classé en deux catégories, dont les vins de tuffeau et les vins de graviers. Son vin rouge offre une robe rouge grenat, brillante aux reflets violets. En bouche, il est délicat et rond. Quant aux tanins, ils sont fins et affirmés avec une belle finale fruitée. Si le rouge est servi à une température de 14°C sur des volailles blanches, le rosé quant à lui est excellent à l’apéritif avec les charcuteries, les fromages ou encore la salade de fruits rouges.
Quant au Bourgueil produit sur des terroirs de tuffeau, le vin est plus corsé, plus puissant et taillé pour la garde. Ses tanins sont plus fermes avec du grain. Il a également une capacité de garde jusqu’à 10 ans, ce qui explique ses notes d’épices et de sous-bois. Ce type de vin est servi à 16°C sur des viandes rouges grillées ou encore sur des gibiers en sauce.
Zoom sur les différentes méthodes de production des vins de Bourgueil
En ce qui concerne la production des vins de Bourgueil, il est bon de connaître les deux méthodes culturales adoptées.
D’un côté, il y a les méthodes manuelles qui signifient que tous les processus sont réalisés à la main. L’opération débute par la taille, ensuite par le tirage des serments. Les travailleurs procèdent à la plantation des greffes et à l’ébourgeonnage une fois que les vignes commencent à présenter les premières pousses. Il faut ensuite relever les plantes lorsqu’elles prennent de la taille. 2 à 3 relevages sont pratiqués jusqu’à la production du vin. On termine l’opération avec les vendanges.
Pour les méthodes mécaniques, les travailleurs sont munis d’un enjambeur. L’opération commence par le broyage des sarments et la réalisation de creux où l’on pose les pieds de vigne manquants. L’étape suivante consiste à labourer le sol afin de créer une aération des terres.
L’usage de traitements adaptés aux vignes peut être envisagé pour prévenir les problèmes de pousse et les contaminations par les maladies. Lorsque les vignes ont bien grandi, on peut procéder aux rognages. Cette technique vise à l’arrachement des rameaux et des branches qui ne respectent pas l’harmonie du palissage.