Le système immunitaire d’une personne est le rempart du corps humain qui vous défend contre les agressions extérieures (maladies). Il est donc important qu’il se porte bien afin de lutter au maximum contre les infections hivernales comme le rhume et la grippe.
Pour lutter contre les microbes présents au quotidien autour de vous, il est donc très important de donner toutes les armes à votre système immunitaire. Mais alors, que faut-il faire pour qu’il se sente au mieux ? Les possibilités sont nombreuses et nous allons vous en liste quelques-unes.
Sommaire
Une alimentation et une vie saine
Il n’y a pas vraiment de secret sur ce point-là. Votre corps s’adapte à votre vie quotidienne. En effet, le tabagisme, le manque de sommeil ou encore d’activité physique, le niveau de stress, la pollution de l’environnement sont des éléments qui vont tous affaiblir notre corps et rendre ainsi notre système immunitaire moins efficace.
Pensez donc à prendre vos précautions sur ses éléments à savoir essayer de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, prendre du temps pour soi et pour déstresser ainsi que de faire des activités sportives (même si cela se résume à faire un peu de marche entre son domicile et le lieu de travail).
L’alimentation est aussi très déterminante sur la santé du système immunitaire. Il est certains que la succession de fast food et de repas sans fruits et légumes vous mettre en position de force face aux microbes.
L’exercice physique régulier reste aussi un élément essentiel pour votre corps et votre système immunitaire. Même en hiver ou par temps de pluie, pensez donc à vous dégourdir de temps en temps.
Utiliser des compléments naturels
En plus de vos efforts alimentaires et dans votre rythme de vie, vous pouvez aider votre système immunitaire.en prenant par période des compléments alimentaires naturels. En effet, la consommation de certaines plantes peuvent vous apporter de l’aide dans certaines carences comme sur le fer, le magnésium ou encore les vitamines A, C et E qui sont nécessaires au fonctionnement des cellules immunitaires.
Il faut aussi savoir que beaucoup de vitamines se trouvent par défaut dans les aliments. En voici une liste non exhaustive :
- Vitamine A : jus de carottes, patate douce, citrouille, épinards, chou vert frisé.
- Vitamine C : choux, salade, oseille, persil, agrumes, kiwi.
- Vitamine E : oléagineux (amande, noisette, tournesol, noix du Brésil), huiles de première pression à froid (germe de blé, carthame)
- En hiver, pensez également à la vitamine D, que vous trouverez dans le foie de morue et son huile, les sardines, les anchois, les maquereaux, les harengs.
Vous l’avez donc compris, il est très important de prendre soin de votre corps tout au long de l’année si vous voulez vous préserver au maximum des maladies saisonnières. Alors, après avoir lu cet article, préparez-vous un repas bien équilibré avant d’aller faire un peu de marche !