Le café est régulièrement cité comme la seconde boisson la plus consommée à travers le monde. En dehors de ses saveurs si particulières, la popularité du café est également due à ses effets énergisants. De même, la consommation du café serait recommandée pour stimuler les facultés de concentration. En matière de préparation de café, il existe plusieurs façons de consommer, dont la méthode slow coffee. Si vous ignorez de quoi retourne le concept, voici quelques informations.
Sommaire
Le mouvement slow coffee : les avantages de la lenteur
Encore appelé café filtre, le slow coffee est une des célèbres méthodes d’extraction du café. Globalement, ce processus consiste à se servir d’un filtre pour faire écouler de l’eau chaude à travers du café moulu. Si le slow coffee est une méthode douce, c’est bien parce que le passage de l’eau se fait de manière lente. Contrairement à l’espresso, le café filtre s’obtient suite au principe de la gravité. Très apprécié par les aficionados, le slow coffee est sans doute la technique qui permet d’apprécier au mieux les arômes du café.
En effet, selon le site montagnecafes.com, la préparation lente du café facilite le chargement des saveurs fruitées par l’eau. La conséquence est que vous obtenez une boisson plus douce avec un goût moins acidulé. Par ailleurs, la préparation lente du café est en quelque sorte un retour aux sources. En effet, cette extraction vous permet de renouer avec le plaisir de pouvoir doser la quantité exacte de café que vous souhaitez. De même, il est possible de varier les arômes et la température d’eau à volonté. De manière artisanale, la préparation du café filtre est également un moment de détente au quotidien.
Quelles sont les machines à café et les techniques utilisées dans ces méthodes douces ?
Le slow coffee se décline en plusieurs variantes. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir différentes techniques. L’une d’elles implique l’utilisation de la cafetière filtre. La technique utilisée avec cette machine est celle qui se rapproche le plus de la préparation lente du café. Qu’elle soit manuelle ou électrique, la cafetière à filtre permet d’obtenir un breuvage léger et parfumé.
Par ailleurs, vous avez la cafetière à piston qui sert à réaliser des cafés filtres en très peu de temps. Dans ce cas, il faut infuser le café dans de l’eau portée à une température de 92°C, puis le filtrer à l’aide d’un piston. Notons que l’extraction avec une cafetière à piston donne une boisson riche en arômes. Plus complexe que les précédentes, la méthode de préparation avec une cafetière à dépression combine la pression de la vapeur d’eau et un système de dépression pour extraire le café.
Choisissez le meilleur café pour une extraction lente
Pour réussir un slow café, le choix des grains de café est un critère essentiel. À ce propos, nous vous recommandons d’utiliser des cafés moins torréfiés. Ce sont des grains de café cuits à feu direct jusqu’à obtention d’une couleur brun clair. Cette torréfaction moyenne fait ressortir les notes fruitées de votre préparation. Avec un goût plus doux en bouche, le café fraîchement torréfié est parfait pour exprimer la légèreté de ce breuvage. De quoi finir votre repas sur une jolie note…
En outre, pour un breuvage d’exception, il est conseillé de privilégier les grains récemment moulus. Les moutures fraîches et fines évitent en effet l’écoulement rapide de l’eau. De fait, tous les arômes du café sont libérés à travers ce contact avec l’eau.