Organiser une dégustation de fromages est une idée originale qui permet de rassembler la famille ou les amis. Comme le fromage fait partie des aliments préférés des Français, vous ne risquerez pas de décevoir vos invités. Que faut-il prévoir ? Comment présenter les plateaux et quelles sont les possibilités d’accompagnement ? Si cette idée vous tente, nous allons vous aider à organiser les choses comme il le faut.
Sommaire
La présentation des plateaux de fromages
Pour donner envie à vos invités de déguster les fromages, il est important de les présenter soigneusement. Vous pouvez choisir une assiette en verre ou en porcelaine fine qui valorisera les variétés de fromages. Vous pouvez également les assembler sur une planche en marbre ou en bois. À part les grandes assiettes, prévoyez plusieurs petites assiettes en fonction du nombre de vos invités. Cela va vous éviter de mélanger les saveurs. Sinon, pensez à utiliser des couteaux différents pour chaque fromage. En ce qui concerne le choix des fromages, il est préférable de choisir au moins trois fromages différents comme le camembert, le reblochon, le saint-nectaire ou le fromage de chèvre. Vous pouvez trouver plein d’autres idées et beaucoup plus d’informations sur le site Paroles de Fromagers.
Les boissons et les accompagnements
Pour compléter les plateaux, il est nécessaire de prévoir des boissons qui permettront de sublimer les arômes des fromages. En général, il est toujours préférable de servir du vin, de la bière ou du cidre. Cela ne vous empêche pourtant pas de préparer des cocktails sans alcool pour les petits et pour ceux qui ne peuvent pas boire des boissons alcoolisées. En ce qui concerne les accompagnements, choisissez des fruits frais comme les poires, les fraises, les raisins, les pommes ou les kiwis. Évitez par contre les fruits trop sucrés qui risquent de compromettre les accords. En revanche, les fruits séchés comme les pruneaux ou les figues se marieront bien avec la plupart des fromages. Pour varier les saveurs, vous pourrez servir des charcuteries ou préparer des crudités ou des terrines selon vos envies. N’hésitez pas également à préparer des recettes à base de fromage et à prévoir des pains et des craquelins. Tout dépend de la durée de la séance de dégustation et de votre budget.
Choisir les fromages en fonction des saisons
Chaque saison correspond à un type de fromage. Tout comme les légumes et les fruits des saisons, il existe des fromages pour l’hiver, l’été, l’automne et le printemps. À noter que les choix sont plutôt limités pendant l’hiver. Pendant cette période, il est surtout préférable de choisir des fromages à durée d’affinage moyenne qui sont fabriqués à partir des laits d’été. Vous pourrez également opter pour des fromages à pâtes persillées comme le roquefort ou le bleu. En revanche, pendant l’automne et le printemps, les choix sont variés. Les amateurs de saveurs affirmées pourront trouver tout ce qu’il leur faut. Et finalement, l’été est la saison idéale pour les fromages à pâte pressée. Vous dégusterez avec plaisir tous les fromages à pâte molle.