La cuisine orientale est parfaite pour réunir votre famille et vos amis durant des soirées gourmandes et conviviales. Les petites entrées et les plats savoureux se partagent volontiers dans la bonne humeur lors d’un dîner au doux parfum d’évasion.
Sommaire
Les essentiels à savoir sur la cuisine orientale
Célèbre pour ses saveurs épicées, la cuisine orientale met l’accent sur la convivialité et le partage. Elle propose une grande diversité de plats salés, sucrés ou sucrés-salés qui, depuis longtemps, ont conquis les Européens.
Le point sur la cuisine orientale
La cuisine orientale rassemble les plats marocains, algériens et tunisiens. La variété de sa composition la rend intéressante d’un point de vue nutritionnel. En effet, l’on y retrouve souvent des légumineuses, de la semoule, de la viande, du poisson, de l’huile d’olive et des légumes. Les herbes, le citron et les épices viennent parfumer les mets tout en leur donnant ce goût si particulier. Les plats aux parfums de l’Orient se déclinent en falafels (des boulettes de pois chiche), houmous (un dip), chakchouka (une ratatouille) ou encore en labneh (du fromage).
On y retrouve également le börek (pâte feuilletée), le kalb elllouz (un gâteau) et le chorba frik (une soupe). Comme vous pouvez le constater, c’est riche, c’est très varié et nous allons voir ensemble quelques idées pour inviter l’univers oriental dans vos assiettes.
Où trouver les meilleures recettes de plats orientaux ?
Vous trouverez aisément les meilleures recettes d’orient grâce aux livres spécialisés proposés sur les sites dédiés à l’instar de www.yoorid.com qui se spécialise en produits thématisés autour de l’Islam. Vous y trouverez également d’autres ouvrages sur l’univers du monde musulman (dictionnaires de la civilisation de l’Islam, le grand livre de l’interprétation des rêves selon la tradition musulmane, etc.).
Ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur la culture musulmane ou ceux qui souhaitent embellir le mois du Ramadan découvriront sur ces plateformes des produits authentiques qui rappellent les bazars orientaux.
Les meilleurs mets orientaux pour vos dîners
Les plats orientaux se composent d’une savoureuse entrée déclinée en salade de légumes variés ou de poivrons, mais aussi en taboulé à base de concombre, de citron, de semoule, de tomates et de persils. Les entrées comme les desserts sont tout aussi goûteux et nutritifs.
Les idées de plats principaux
Le couscous est LA spécialité culinaire orientale la plus connue en occident. Il rassemble plusieurs classes d’aliments, car il se compose de légumes, de semoule, de légumineuses, de viandes et de poissons. Ce plat typique décliné dans un grand nombre de variantes est orné de lentilles corail, de fèves ou de pois chiches. Quant aux poivrons, courgettes, tomates, carottes, navets et céleris mijotés, en salade ou en bouillon, ils l’accompagnent à la perfection. Le tajine, pour sa part, est un plat peu gras et complet qui comporte de la viande, du poisson et des pommes de terre.
Quelques desserts à tester
Les desserts orientaux se déclinent en mets rafraîchissants à l’instar des salades d’oranges à la menthe ou à la cannelle. Pour les parfumer, rien ne vaut l’eau de fleur d’oranger qui leur donnera leur saveur orientale. Cette eau pouvant être prise en infusion à la fin d’un repas est également utilisée pour parfumer le café turc, les crèmes et le lait tiède. Lorsque la saison s’y prête, ajoutez dans vos assiettes de la pastèque, du melon ou des figues de barbarie.