De nombreuse région de France possèdent leur spécialité gastronomique ou leurs confiseries emblématiques. Assurément, vous associez le nougat à Montélimar ou les calissons à Aix-en-Provence. Certaines spécialités sont pourtant plus méconnues alors qu’elle mérite véritablement le détour. Vous avez entendu parler de la douceur angevine ? Nous vous invitons à compléter votre découverte de l’Anjou avec la dégustation des incroyables Quernons d’Ardoise.
Sommaire
Qu’est-ce que le Quernon d’Ardoise ?
Peut-être en avez-vous déjà goûté sans savoir d’où ils provenant ou sans déceler ce dont ils étaient faits. Les Quernons d’Ardoise sont nés de l’imagination d’un maître chocolatier d’Angers – La Petite Marquise – mais nous y reviendront en évoquant l’histoire de la confiserie.
Ces douceurs en forme de petits pavés sont composées d’un cœur de nougatine caramélisé aux noisettes et aux amandines, le tout enrobé d’une couche de chocolat bleuté. Ainsi, la dégustation vous permet de retrouver à la fois la douceur et le fondant du chocolat, et le croquant de la nougatine. Un véritable voyage gustatif !
Une confiserie née de la tradition angevine
Si le Quernon d’Ardoise est aujourd’hui reconnu comme une spécialité majeure de l’Anjou, son histoire est pourtant relativement récente. En effet, ce n’est qu’en 1966 que la célèbre confiserie bleue a été créée par le maître chocolatier René Maillot, du magasin « La Petite Marquise », situé au cœur de la cité.
Avec sa création, le chocolatier souhaité rendre hommage à la ville d’Angers et à l’un des matériaux emblématiques de la région angevine : l’ardoise. En effet, le Quernon rappelle clairement les ardoises qui couvrent les toitures des maisons angevines. Or l’ardoise utilisée était généralement extraite aux portes même d’Angers, dans les carrières de Trélazé par exemple.
Le Quernon d’Ardoise reconnu en France et dans le monde
C’est aujourd’hui Romain Wirtz, gérant du chocolatier angevin La Petite Marquise, ou La Maison du Quernon qui est garant de la tradition et de la production du Quernon. Et depuis peu, la confiserie se décline en version chocolat noir pour séduire les amateurs et puristes du chocolat.
Le Quernon d’Ardoise dépasse aujourd’hui largement les limites de la cité angevine ou du Maine-et-Loire. Homologué « Produit en Anjou », primé au Salon Intersuc de Paris, le produit s’exporte en France et même à l’étranger. Ce ne sont ainsi pas moins de 35 tonnes qui sont produites et dégustées chaque année à travers le monde. Le Quernon est donc aujourd’hui une véritable vitrine pour l’Anjou !
Cet article vous a permis de découvrir ce qu’est le Quernon d’Ardoise ? Il ne vous reste plus qu’à le déguster !