Chaque pays qui fait partie du monde hispanique en Amérique Latine possède une gastronomie complexe, qui représente la diversité des ingrédients et et l’héritage des coutumes de chaque région.
Parlons par exemple du maïs, des haricots, du riz, de la tomate et des piments ! Ce ne sont que quelques-uns des aliments que les cuisines latino-américaines telles que la gastronomie mexicaine, colombienne, cubaine et paraguayenne, entre autres, ont en commun.
C’est pourquoi célébrer nous avons décidé, avec l’aide de l’épicerie spécialisée dans les produits d’Amérique Latine, Tienda Alma Latina, de sélectionner des recettes faciles et rapides inspirées de ces ingrédients, qui s’inscriront, nous en sommes certains, dans votre mémoire, votre palais et votre cœur.
Sommaire
Les ingrédients d’Amérique Latine incontournables
Le maïs
“Nous sommes des grains de maïs / du même épi / Nous sommes une seule racine / du même chemin”. De Thaayrohyadi, poète Otomi.
Cette plante a été domestiquée il y a plus de 10 000 ans dans la région de Jalisco au Mexique – comme le souligne une récente enquête de l’UNAM – et s’est répandue sur tout le continent américain, devenant un aliment essentiel de la cuisine latino-américaine. Tamales, tortillas, gorditas, boissons, tacos, soupes, desserts… Le maïs peut être présent à chaque instant de la journée pour nous rappeler d’où nous venons et nous remplir d’énergie pour arriver là où nous voulons aller. Si vous souhaitez d’ailleurs en savoir plus sur la gastronomie du Mexique, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site dédié au Mexique.
Le maïs contient une grande quantité de fibres solubles, nécessaires à une bonne digestion, il est également riche en vitamine B, nécessaire pour métaboliser les sucres dans le sang.
Le haricot
“…Comme un système planétaire qu’elle gérait depuis sa cuisine, d’une voix douce et en clignant à peine des yeux, pendant qu’elle faisait bouillir la marmite de haricots.” De Gabriel García Márquez dans Vivre pour raconter l’histoire .
Cette légumineuse est la troisième la plus cultivée au monde, après le soja et l’arachide. Il est originaire de Mésoamérique et des Andes, avec certaines différences entre les fèves de chacune des régions.
Au Mexique, c’est l’un des aliments les plus importants, car il fournit de grandes quantités de protéines et est si polyvalent qu’on le trouve dans de nombreux plats comme garniture pour les tamales et les apéritifs, ainsi que comme ingrédient principal dans les ragoûts et les soupes.
Ils contiennent des protéines végétales et des minéraux tels que le zinc, le fer et le magnésium, essentiels à la santé de l’organisme. Outre le fait qu’elles font partie des légumineuses les moins chères du marché.
La tomate
“La tomate crue, consommée dans le jardin, fraîchement cueillie, est la corne d’abondance des sensations simples…” Extrait de Gourmet Rhapsody de Muriel Barbery
Bien qu’elle soit fréquemment utilisée dans les plats salés tels que les soupes et les salades, la tomate est en fait un fruit originaire des Andes et plus tard domestiqué par les Aztèques qui l’ont nommé xictomatl, ce qui signifie fruit avec un nombril.
La tomate est l’un des ingrédients de base de la cuisine latine, présente dans les sautés, les sauces, les bouillons et les ragoûts. Il est indispensable car il apporte acidité, douceur et couleur aux plats.
Il est peu calorique, puisqu’il est composé majoritairement d’eau. Il contient du lycopène, une substance qui aide à éliminer les radicaux libres et qui est un puissant antioxydant.
Le riz
“Le riz, faussaire de nombreux rêves paysans…” Fragment de l’Ode au riz d’Edgar Wilde.
Contrairement aux autres ingrédients dont nous avons parlé, la domestication du riz est originaire d’Asie et il a fallu de nombreuses années, on pense que c’était jusqu’à la conquête, pour atteindre l’Amérique.
Quelle que soit son origine, ce grain est l’un des plus importants de la cuisine latine. Des maures avec des chrétiens, du riz avec du poulet, de la soupe de riz ? Cet aliment est, avec le maïs, l’une des plus importantes sources de glucides pour les Américains.
Propriétés nutritionnelles
Le composant principal du riz est l’amidon, qui fournit de grandes quantités d’énergie au corps.
Le piment
« Maintenant, c’est quand le piment vert , il faut aromatiser le bouillon. » Auteur inconnu
Selon un article publié par l’Universidad Veracruzana, le piment, comme le maïs, a été domestiqué il y a environ 9 000 ans par des groupes tels que les Aztèques et les Zapotèques.
Il existe plus de 40 piments différents au Mexique ainsi que des copies de ce légume dans d’autres pays d’Amérique latine, principalement au Pérou et en Colombie. Pour les Mexicains, c’est un ingrédient essentiel de tout repas et fait partie de l’identité du pays.
Des chercheurs de l’UNAM ont étudié les caractéristiques des piments et soulignent que les capsaïcinoïdes, présents dans ce légume, ont des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.