Sans doute pour résister aux froids de l’Est, les polonais ont l’habitude de manger plutôt généreusement. Le plat dont il est question ici est plus que généreux. Vous êtes en plein régime ? Passez votre chemin ; si l’on parle des pierogis, il faut les garnir à la polonaise.
Les pierogis sont d’énormes raviolis que les polonais fourrent avec de la viande, du fromage, des légumes… Traditionnellement, la farce est composée de pomme de terre, de choux et de viande/fromage. Pourtant, il en existe aussi des sucrés. On peut noter que les pierogis constituent une aide sympathique pour finir les restes.
Considéré aujourd’hui comme le plat national polonais, c’est un ambassadeur de la cuisine polonaise partout dans le monde : ils sont populaires, pratiques et succulents.
Pour les préparer, il faut bien sur commencer par mélanger les ingrédients afin de créer la farce appropriée.
Qu’en est-il de la pâte ?
Il s’agit de creuser un puits en son centre et y laisser couler un œuf. En gardant à l’esprit de maintenir la pâte de façon élastique, vous pouvez étaler la pâte au rouleau. Ensuite, il sera question de découper différentes formes dans la pâte, des socles pour accueillir la farce ainsi que des coques pour la contenir. Tout l’art des pierogis réside dans le fait de bien coller les coques aux socles, mais cela se fait plutôt aisément.
Quant à la question de la cuisson, il faut les faire bouillir avec de l’eau, du sel et de l’huile d’olive, à la manière des pâtes. L’huile est très pratique pour éviter que la pâte des différents morceaux ne se colle.
Ainsi, les pierogis sont le fruit d’une cuisine du terroir facile à cuisiner. N’hésitez pas à en garnir vos assiettes, ils raviront petits et grands !