Pays d’Asie du Sud-Est, la Malaisie est surtout réputée pour ses plages, ses forêts tropicales et aussi pour sa diversité culturelle. L’une des nombreuses manifestations de cette diversité du pays est sa cuisine. En effet, la cuisine malaisienne est le parfait reflet de sa population multiculturelle.
En goutant à la gastronomie malaisienne, vous retrouverez des influences chinoises, indiennes, indonésiennes et bien d’autres dans les différents plats. Véritable voyage de sens et d’explosion de saveurs en bouche, les quelques plats qui suivent sont à absolument déguster lors de votre séjour en Malaisie.
Sommaire
Goûter au Nasi Lemak
Le Nasi Lemak ou le riz à la noix de coco est l’un des mets incontournables lors d’un voyage en Malaisie. Comme c’est un plat qui tient une place centrale dans la cuisine malaisienne, vous n’aurez aucun mal à en trouver dans les restaurants du pays. En effet, que vous décidiez de vous rendre dans un grand restaurant ou dans de petits stands de nourritures, le Nasi Lemak sera toujours au menu.
Il s’agit d’un plat à base de riz blanc qui est cuit dans une feuille de bananier avec une crème de noix de coco. Se mangeant habituellement au petit-déjeuner, il est accompagné d’œufs pochés, de viande ou de poisson, des tranches de concombres et d’une sauce sambal. Le plat est ensuite agrémenté d’épices comme le gingembre ou de la cannelle.
Le rôti canai indissociable du voyage culinaire en Malaisie
Pour émerveiller vos papilles, ne passez pas à côté du roti canai lors de votre séjour en Malaisie. Inspiré du parotta (un plat indien), ce mets est composé de délicieuses galettes feuilletées, croustillantes et légères qui sont préparées à base de farine de blé.
Le rôti canai se consomme généralement au petit-déjeuner. Mais il vous sera possible d’en déguster à n’importe quelle heure. Il vous sera possible de choisir la sauce vous convenant le plus, mais le goût est meilleur avec du curry de poulet ou une sauce à base de lentille. Le roti canai peut également être servi en accompagnement de nombreux plats.
Les brochettes de poulet satay
Pour les amateurs de viandes, n’oubliez pas de déguster les fameuses brochettes de poulet satay. Vous les retrouverez également dans presque tous les restaurants du pays. Mais, si vous avez la chance de vous rendre dans la ville de Kajan (la plus grande ville du district de Hulu Langat), vous aurez l’occasion de goûter les meilleurs du pays.
Les brochettes de poulet satay sont marinées et sont ensuite cuites à la façon d’un barbecue (au-dessus d’un feu de charbon de bois). Pour la dégustation, immergez la viande dans une délicieuse sauce à base de cacahuètes (satay). Ces brochettes peuvent être aussi à base de viande de bœuf. Elles sont habituellement servies avec des cubes de riz, des tranches de concombre et d’oignon frais.