Le Sud-Ouest de la France est connu pour sa côte Atlantique, ses paysages magnifiques, son histoire, ses traditions, mais également pour sa gastronomie et son terroir. En effet, cette zone regorge de trésors culinaires tous plus délicieux les uns que les autres : charcuterie, plats typiques, sans oublier des vins de haute qualité. Nous vous dévoilons toutes ces spécialités uniques !
Sommaire
Les vins du Sud-Ouest : Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Merlot
Il existe tant de spécialités qui caractérisent le Sud-Ouest de la France qu’on ne pourrait pas toutes les citer ici. C’est pour cela que nous vous en avons sélectionné certaines, mais vous pouvez trouver sur le site https://www.produitsdusudouest.fr bien d’autres plats typiques et produits du terroir qui marquent cette région. Avant tout, parlons des vins de Bordeaux qui sont sans aucun doute l’un des produits du Sud-Ouest les plus renommés, pas seulement en France, mais également au niveau mondial. Ce n’est donc pas étonnant si les vignobles bordelais possèdent de nombreuses appellations !
On distingue par exemple le Médoc, les Côtes de Bordeaux, les communales du Médoc, l’Entre-deux-Mers, le Sauternes, le Pessac-Léognan, etc. La qualité des vins de Bordeaux est incomparable grâce à un savoir-faire ancestral, acquis sur des générations de vignerons dans les cépages uniques du terroir du Sud-Ouest. Cépages rouges et cépages blancs se partagent la région, le sémillon est le plus répandu sur le territoire aquitain tandis que le merlot est plus présent dans les vignes bordelaises. Ces vins sont particulièrement délicieux dégustés autour d’un plat régional, viande, poisson, mais aussi desserts typiques de la région.
La gastronomie périgourdine et Basque
La gastronomie du Périgord est une cuisine qu’il faut absolument découvrir dans le Sud-Ouest. Elle renferme de nombreuses pépites, comme le confit, le magret et le célèbre foie gras de canard. Les volailles sont incontournables dans cette cuisine typique, où l’oie et le canard sont servis avec des champignons comme les morilles ou les cèpes, ou encore avec des pommes de terre sarladaises, une salade périgourdine et des châtaignes. Les recettes les plus connues comportent souvent de la truffe (comme le risotto de cèpes à la truffe) et des noix. Les jambons de Bayonne dans le Pays Basque ne sont pas en reste, avec le jambon des Aldudes, l’Urkulu, l’Ibaïona et le jambon Kintoa. Les produits du terroir proposent également une grande variété de fraises, de champignons, de fromages de chèvre comme le cabécou, etc.
La région périgourdine propose de nombreuses spécialités délicieuses : la piperade, le boudin, l’aligot, le cassoulet, et bien d’autres. La farce utilisée pour les saucisses est très populaire et on la retrouve partout : dans la soupe, avec la volaille, etc.
Sans oublier les fromages comme le roquefort, le rocamadour, le pyrénées, etc., qui s’accordent à merveille avec les vins de la région.
Les digestifs et les apéritifs réputés du Sud-Ouest
Les vins de la région de Bordeaux sont très connus, mais des digestifs ainsi que des apéritifs en font aussi la renommée. Le digestif qui est incontestablement le plus apprécié et le plus populaire et sans nul doute l’Armagnac, également présent dans la cuisine et flambé dans de nombreux desserts. Le Lot-Garonne, le Gers ainsi que les Landes sont les seuls départements qui possèdent une appellation d’origine contrôlée. Marie Brizard, Pousse Rapière, Floc de Gascogne, Lillet, autant de délicieux apéritifs locaux à goûter… avec modération !
Les desserts populaires du Sud-Ouest
Un bon repas ne prend fin qu’après un bon dessert ! Pour finir en beauté un repas, il est de bon ton de terminer par une petite note sucrée comme du chocolat, et il n’y a rien de tel que les Ateliers du Chocolat de Bayonne. La renommée de ce produit est très ancienne, très appréciée depuis le 18e siècle.
Le gâteau basque est aussi une spécialité très prisée dans la région. On l’aime tellement qu’il a sa propre fête chaque année à Cambo-les-Bains ! Goûtez également la flaugnarde, la croustade, la tourte aux pommes ou encore le cannelé qui fait la fierté de Bordeaux. Ce gâteau à pâte molle parfumée est connu dans le monde entier. C’est un délice croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur, les amateurs de spécialités sucrées l’adorent !
Le piment d’Espelette
Faisant partie des meilleurs produits du Sud-Ouest, le piment d’Espelette provient de la petite ville du même nom, dans les Pyrénées-Atlantiques à une dizaine de kilomètres de la frontière de l’Espagne. C’est un piment d’origine antillaise, importé en France au 17e siècle. Depuis 2000, il a reçu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et depuis 2008, une AOC (Appellation d’Origine Protégée). Ce piment doux et parfumé est employé pour assaisonner beaucoup de plats tels que le poulet basquaise, la piperade, le foie gras, l’axoa et bien d’autres encore, plus inattendus comme le chocolat.
La cuisine bordelaise
Vins, cannelés, mais pas que ! La ville de Bordeaux réserve bien des surprises entre terre et mer aux amateurs de gastronomie française. La cuisine bordelaise est à déguster si vous souhaitez connaître les spécialités du Sud-Ouest. Par exemple, la lamproie à la bordelaise, spécialité du terroir aquitain. Ce poisson est le seul à être préparé de cette façon ! Goûtez aux spécialités girondines comme les tricandilles, des tripes de porc grillées sur des sarments de vignes, la fanchonnette, le gâteau des rois, le massepain, etc.
En conclusion, le Sud-Ouest est une destinations française très propice au tourisme, tant par sa culture, ses traditions et bien évidemment son terroir et sa gastronomie. Il est réputé pour ses produits. De plus, la qualité de la terre permet aux artisans de cultiver des produits de qualité et de satisfaire les papilles de tous les gourmands. Les recettes et les plats gourmands réputés des départements du Sud-Ouest sont nombreux : digestifs, apéritifs, vins de Bordeaux, cuisine de Bordeaux, gastronomie périgourdine, gâteaux, jambons du Pays basque, tous font partie de la fierté de la France !