La maturation du whisky s’arrête à partir de la mise en bouteille. Tant que la bouteille est fermée et correctement conservée, la boisson peut demeurer intacte durant de longues années. Toutefois, l’oxydation débute lorsque le contenant est ouvert. Pour prolonger la durée de vie du whisky, voici quelques conseils pratiques qui pourront vous aider.
Sommaire
La bonne température pour conserver le whisky
Selon les experts, le whisky doit être maintenu à une température constante pour préserver sa qualité et son goût. Une fluctuation de température peut entraîner des mouvements d’oxygène dans la bouteille, ce qui peut altérer le contenu. Il est donc conseillé de conserver le whisky dans une plage de température idéale, généralement entre 15 °C et 20 °C. Il est important de noter que la température ne doit pas varier de plus de 4 °C en dessous ou au-dessus de cette plage optimale.
Si vous souhaitez conserver votre whisky au frais pour une courte période, vous pouvez le placer dans le réfrigérateur. Cependant, il est important de ne pas le laisser au frais pendant une longue durée, car cela peut altérer sa saveur. Pour obtenir des informations plus détaillées sur les techniques de conservation du whisky, vous pouvez consulter par exemple le Journal du Whisky, qui vous fournira des conseils supplémentaires sur la préservation de cette boisson.
Protégez les bouteilles de whisky de la lumière
Sachez également que le whisky n’aime pas la lumière. Le contact entre la lumière du soleil et la liqueur provoque une réaction chimique qui modifie la saveur et la couleur de celle-ci. Dans la mesure du possible, une cave est l’endroit idéal pour conserver le whisky. Une étagère de placard à l’abri de la lumière fera aussi l’affaire.
Prêtez attention au bouchon de liège
Même lorsque la bouteille de whisky est correctement fermée, il peut y avoir une légère évaporation qui maintient l’humidité du bouchon en liège. C’est pourquoi il est recommandé de conserver la bouteille de whisky en position verticale. Cela permet de maintenir cet équilibre et de préserver l’étanchéité du bouchon.
Les experts conseillent également de retourner la bouteille de whisky au moins une fois par mois. Cela permet de garantir que le bouchon reste humidifié, évitant ainsi qu’il ne devienne trop sec. Si le bouchon en liège est trop sec, il peut en effet s’écailler ou s’effriter lors de l’ouverture de la bouteille. S’il se casse ou se détériore, cela peut permettre à l’oxygène de pénétrer dans la bouteille, ce qui n’est pas favorable pour la conservation du whisky.
Le whisky se conserve-t-il après ouverture ?
Lorsque vous ouvrez le whisky, le rapport air-liquide dans la bouteille devient plus élevé et cette augmentation est relative à la quantité consommée. En d’autres termes, plus le niveau de liquide est bas, plus la quantité d’oxygène dans la bouteille sera considérable, car l’oxygène occupe l’espace libéré. La meilleure chose à faire est de transférer la liqueur dans un contenant plus petit. Réduire l’espace vide signifie limiter la quantité d’oxygène qui réagit avec le whisky et altère sa qualité. Le contenant doit être hermétique pour éviter toute évaporation. Vous pouvez d’ailleurs vérifier la teneur en alcool pour savoir si le contenant est correctement fermé. S’il est faible, cela veut dire que l’évaporation ne progresse pas et que le nouveau contenant ne présente pas de défauts.
Au lieu de transférer le whisky, il est également possible de combler l’espace vide de la bouteille. À cet effet, certains utilisent des billes de verre afin de faire remonter le niveau du liquide. Il est possible d’insérer autant de billes que nécessaire pour obtenir l’équivalent d’une bouteille pleine.