La Birmanie, une excellente destination pour passer un séjour gastronomique

L’une des particularités touristiques de la Birmanie est certainement ses plages idylliques qui font rêver les touristes. Depuis l’archipel de Mergui jusqu’à Maungmagan Beach, ce pays asiatique abrite de magnifiques stations balnéaires où les voyageurs se divertiront. Cette destination brille également à travers sa gastronomie. Découvrez ses spécialités culinaires durant vos prochaines vacances.

Siroter le mohinga et les abats de porc hot pot

Commencez votre voyage culinaire en Birmanie par la dégustation de mohinga, connu comme étant le plat national. Il s’agit d’une soupe de nouilles et de poissons que l’on consomme habituellement dans ce pays pour le petit-déjeuner. Vous pourrez en acheter dans les maisons de thé ou dans les étals de rue. Ce plat est préparé différemment selon la région où vous le verrez. En général, le mohinga est à base de poisson frais et se compose d’oignons, d’ail, de citronnelle et de gingembre. Servie avec du vermicelle, cette soupe est accompagnée de riz, de la farine de pois chiche et de sauce de poisson. Savourez également les abats de porc hot pot, une nourriture de rue appréciée des habitants. Vous en découvrirez dans les marchés de nuit d’Yangon et de Mandalay. Dans un pot chaud se trouvent de petits bâtons et quelques morceaux de porc comprenant son foie et ses oreilles.

La salade de feuilles de thé et les nouilles Shan

Lors de votre séjour gastronomique en Birmanie, vous remarquerez que le thé ne se boit pas uniquement. Il est possible de le consommer avec de la salade qui n’a rien à voir avec les salades que l’on mange habituellement. Il s’agit d’un mélange de feuilles de thé macérées, du chou, de tomates, d’oignons, d’ail, d’huile et de sel. À cela s’ajoutent des haricots et des arachides grillés. Si vous souhaitez lui donner du goût, on peut l’accompagner de graines de sésame grillées. Les crevettes séchées et les tomates hachées sont aussi parfaites. Durant votre voyage en birmanie entre amis, rendez-vous dans l’État Shan pour le siroter. Poursuivez la dégustation par les nouilles Shan. Comme son nom l’indique, ce plat vient de la région orientale Shan bordant la Chine. Cette soupe est préparée à base de nouilles de riz gluant et se compose de poulet et de tomates.

Découvrir le tiger curry de crevettes et le falooda en Birmanie

Lors de votre séjour gastronomique en Birmanie, découvrez le tiger curry de crevettes. La sauce au curry est faite à base de tomates et s’accompagne de poisson ou de fruits de mer. Vous trouverez ce plat dans les zones côtières telles que Ngapali Beach. Les crevettes se consomment avec divers ingrédients frais comme le curcuma, les échalotes, le piment, l’ail et le gingembre. Terminez votre voyage en birmanie par la dégustation de falooda. Il s’agit d’une boisson-dessert à la fois froide et douce préparée avec du sirop de rose et des vermicelles. Le falooda se compose également de graines de basilic, de morceaux de gelée et de perles de tapioca. On le mixe ensuite avec de l’eau, de la crème glacée et du lait. Le falooda est une boisson populaire en Birmanie durant la période estivale.