Connaissez-vous les guinguettes, ces bars restaurants d’été situés au bord de l’eau ?
Celle-ci fleurissent dans le Maine-et-Loire (49), et nombreuses sont les communes qui proposent désormais leur guinguette en bord de Loire, de Mayenne ou encore de Sarthe.
Avec cette offre exponentielle qui évolue et change chaque année, il est pourtant parfois difficile de s’y retrouver dans l’offre proposée.
C’est en partant de ce constat que Justine lance en 2022 un guide annuaire des guinguettes du 49. Son objectif ? Recenser, tester et partager toutes les adresses de guinguettes présentes dans le 49, afin de permettre aux habitants du Maine et Loire, ou aux touristes de passage, de trouver la guinguette parfaite.
Nous avons rencontré Justine pour l’occasion, qui a accepté de nous parler de son blog !
Sommaire
Salut Justine ! Est-ce que tu peux nous dire comment t’es venu l’idée de créer un blog sur les guinguettes ?
Bonjour ! En fait, j’ai la chance d’habiter (et d’avoir habité) à proximité d’une guinguette. C’est vraiment pour moi un lieu incontournable quand je veux passer un bon moment avec des amis, ma famille, mon chéri …
Mais souvent, quand on propose d’aller en guinguette, chacun propose « la sienne » en fonction de là où il vit ou de ses préférences.
C’est comme ça que je me suis retrouvée à tester pas mal de guinguettes. Petit à petit, mes proches finissaient par me demander naturellement conseil sur quelle guinguette tester.
L’idée a germé quand j’ai constaté qu’aucun site dédié aux guinguettes n’existaient en Anjou. Du jour au lendemain, j’ai attaqué le projet !
En quoi consiste ton blog guinguette-49.fr aka « Les Guinguettes d’Anjou » exactement ?
Les guinguettes d’Anjou, c’est un guide / annuaire des guinguettes du 49 !
L’objectif est – dans un premier temps – de recenser toutes les guinguettes qui existent sur le Maine-et-Loire.
Dans un second temps, l’idée est de les tester, afin de pouvoir rédiger un article complet qui présente à la fois les informations pratiques mais également mon avis global sur la guinguette. On parle du cadre, de l’offre de restauration, des boissons, des animations etc.
L’internaute peut soit passer par les articles pour découvrir les guinguettes – elles sont triées par localisation – soit passer par la carte interactive qui permet de situer les guinguettes du Maine et Loire.
Je souhaite aussi que cet endroit soit un lieu d’échange et de partages entre la communauté et moi-même.
Est-ce qu’il t’arrive de ne pas aimer une guinguette ? Qu’est-ce que tu fais dans ces cas-là ?
Oui, ça arrive ! Après tout, on ne peut pas tout aimer (rires). Je teste parfois des guinguettes qui ne me plaisent pas. Je prends toutefois toutes les photos et informations nécessaires pour pouvoir rédiger un article.
Mon objectif est de valoriser chacune de ces guinguettes pour ce qu’elles sont. Après tout, mes goûts ne sont pas universels !
Chaque guinguette testée fera office d’un article dédié quoi qu’il arrive. Les commentaires servent également pour les guinguettois (ndlJ : c’est comme ça que j’appelle ma communauté), qui peuvent partager leur propre avis.
Quels sont pour toi les ingrédients d’une guinguette réussie ?
Le cadre est pour moi le 1er critère coup de cœur !
Pour moi, une guinguette c’est un bar au bord de l’eau, qui réussit le pari de s’intégrer en harmonie avec le cadre, et de valoriser à la fois sa guinguette et l’endroit où elle se situe.
Par extension, j’aime les guinguettes qui réunissent les « codes » de ces bars éphémères : des structures en bois, un grand espace ouvert, des fanions et guirlandes lumineuses etc.
Une guinguette qui propose des choix locaux, que ce soit en bière, en vin ou en nourriture est également un gros plus.
Enfin, globalement, la guinguette est un lieu de convivialité. Il y a des endroits où l’on se sent bien sans pouvoir l’expliquer. Ce sont souvent ces guinguettes-là dans lesquelles je retourne le plus souvent.
Un Top 3 de tes guinguettes du 49 préférées ?
Il y en a pleins !
Mais si je devais en choisir uniquement 3 je dirais :
- La Guinguette L’Embardée à La Daguenière, c’est la plus proche de chez moi et les propriétaires sont adorables. Je m’y sens comme à la maison ;
- En Rouge & Loire aux Ponts de Cé, c’est une ville où j’ai longtemps habité et j’y allais toutes les semaines à pied. C’est un de mes endroits préférés !
- La Toue Cabanée à Saint Martin de la Place / Gennes-Val-de-Loire : j’y vais peu car elle est plus loin de chez moi, mais c’est un endroit 100% guinguette. En prenant la route touristique qui relie Angers à Saumur, on est obligé de tomber amoureux de ce lieu tout en bois qu’on voit depuis la route.
Pour finir, quels sont tes projets pour Les Guinguettes de l’Anjou ?
Déjà, finir de tester toutes les guinguettes pour pouvoir écrire un bel article sur chacune !
On a plus de 30 guinguettes sur tout le Maine-et-Loire, ça promet plein de belles découvertes.
Je souhaite également vraiment faire vivre ce blog et devenir LA référence des guinguettes d’Angers, de Saumur, de Cholet etc. Chaque année, il faudra vérifier les informations, checker si de nouvelles guinguettes ont vu le jour …
J’ai également pleins d’idées d’articles connexes pour valoriser ces guinguettes.
Mon rêve ultime serait d’être vraiment une partenaire de chacune de ces guinguettes, et devenir un relai de visibilité pour elles.
On espère que Justine vous a donné envie de découvrir l’Anjou et ses guinguettes. Retrouvez-la sur son blog ou bien sur son compte Instagram @guinguette49